logo Suez
Accueil - Suivre - 10 Juin 2013 : Vernéa démarre cet été

Suivre

10 Juin 2013 : Vernéa démarre cet été

La construction du pôle multifilières de valorisation des déchets du Valtom(1) touche à sa fin après 28 mois de travaux.

Les nouveaux embauchés qui composent l’équipe Vernéa (51 personnes au total) sont arrivés sur site. Ils vont suivre pendant les deux mois à venir les formations du constructeur Vinci.
Les équipements des unités de valorisation biologique et énergétique seront quant à eux testés cet été, pour une mise en service industrielle du pôle cet automne.

Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, le pôle Vernéa, est soumis à une réglementation très stricte. Pour en témoigner, un état initial du milieu naturel est effectué en amont du démarrage du pôle. Des laboratoires spécialisés effectuent actuellement des prélèvements d’air, d’eau, de lait, de céréales, de chair de poissons, de sols, de fruits et légumes, dans un périmètre d'environ 4 kilomètres autour du pôle.
Les résultats obtenus serviront de référence comparative pour les analyses qui seront faites une fois le pôle en activité et permettront de connaitre la qualité de l’environnement autour du pôle.

Pour rappel, ce pôle fait l’objet d’une Délégation de Service Public de 20 ans à compter de sa mise en service et valorisera chaque année près de 200 000 tonnes de déchets issus du Puy de Dôme et du Nord de la Haute-Loire.
Vernéa répond ainsi aux attentes du territoire en termes de traitements et aux exigences du Grenelle de l'environnement ; qui fixe pour objectif à l’horizon 2015, un taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés de 45% minimum. 

(1) : VALTOM : Syndicat Mixte du Puy de Dôme pour le traitement des déchets


MESURES ATMOSPHÉRIQUES

Pour visualiser les mesures atmosphériques, Cliquez-ici

ARTICLES PRÉCÉDENTS

Mesures atmosphériques du site Vernéa

Ajouté le 11/04/2016 par Vernéa

Commission de Suivi de Site

Ajouté le 06/11/2015 par Vernéa

Commission de suivi site

Ajouté le 17/04/2015 par Vernéa
  > Voir tous les articles

L'ACTU EN VIDÉOS

GALERIE PHOTOS

Vue d'ensemble nocturneVue d'ensemble Septembre 2014Grappin de chargementTapis tri-mécaniqueCasier de compostageConvoyeur mâchefersCompostage de déchets verts1ere incinérationVue aerienne novembre 2012MéthaniseurTrémie d'alimentation du méthaniseurConvoyeur d'alimentation du trommel d'affinage du compostPlateforme de traitement des mâchefersChaudière et cheminéeVue depuis l'extérieurLevage chaudièreElement de la chaudièreUnité Valorisation EnergétiqueBâtiment MâchefersElectrofiltrePré-montage au sol des blocs chaudièresPose des poutres boisInstallation des éléments du traitement des fuméesDémontage grue G3Démontage grue G3Installation charpente : Stabilisation BiologiqueTalutage du pontConvoyeur de Tri-mécaniqueRoute d'accès au quai de déchargementVue d'ensemble Mai 2012Montage charpente UVBCharpente Unité de Valorisation BiologiqueBâche alimentairePose du trommel d'affinage de l'UVBBase de la cheminéChaulage des voiriesNivellage des voiriesFermeture d'un coffrageMise en place des réseaux humidesVue d'ensemble du chantier Vernéa au mois d'octobreMontage grue G2Mise en place de la base vieTerrassement des fosses de l'unité de valorisation biologiquePhase de terrassement du siteDécapage de la zone de l'ancienne base vieTranchée réalisée à l'endroit où se trouvait l'ancienne piste à camionsRestes de la piste à camionsLes journalistes sur le terrain lors du point presseRéalisation des tranchées nordUn des panneaux d'information présents aux extrémités du site de fouilleUn des dumpers transportant la terre extraiteUne des quatre tranchées du site de fouilleCreusement d'une tranchée par une pelle mécaniqueTravaux de la traversée de voirieRaccordement en eau par la société SADEPose de poteaux pour le raccordement électrique de la base vieRéalisation de la piste en concasséUne des pelles mécaniques présentes sur le site de fouille

NEWSLETTER

LIENS UTILES

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales