logo Suez
Accueil - Suivre - Vernéa, l’unité de valorisation énergétique teste ses équipements...

Suivre

Vernéa, l’unité de valorisation énergétique teste ses équipements...

Le pôle multifilières de valorisation des déchets du Valtom, Vernéa, entame une nouvelle phase en ce début septembre. Les premières tonnes de déchets ménagers ont été acheminées durant le mois d’août pour lancer la phase de tests des équipements.

Les premiers essais se dérouleront sur l’unité de valorisation énergétique avec la mise en chauffe du four d’incinération dans la semaine du 16 septembre. Son démarrage se fera dans un premier temps à vide par des brûleurs gaz qui permettront d’atteindre la température réglementaire de 850°C avant introduction des déchets. Une fois celle-ci obtenue, la première tonne de déchets ménagers pourra être incinérée.

La combustion des déchets dans le four générera de la chaleur, transformera l’eau contenue dans la chaudière en vapeur permettant ainsi d’effectuer des tests de la chaudière.
Lors de cette phase, de la vapeur sera rejetée à l’atmosphère. « De manière schématique, cela s’apparente à une cocotte minute sous pression dans laquelle on fait bouillir de l’eau, avant d’ouvrir la soupape pour évacuer la vapeur » explique Jérôme de Dompsure Directeur de Vernéa.
De l’extérieur un panache de vapeur d’eau sera visible et un sifflement pourra être audible pendant une vingtaine de minutes. Cette opération de « chasse-vapeur » est réalisée dans le cadre du programme des essais effectués par le constructeur. Elle sera renouvelée deux fois par jour pendant 15 jours.
Par ailleurs, la combustion générera des fumées qui seront épurées au moyen de 3 traitements successifs et complémentaires. « Ce triple processus de filtration est aujourd’hui opérationnel, cette phase de tests nous permet d’affiner les réglages afin de répondre aux exigences réglementaires » conclu Jérôme de Dompsure.
 
A l’issue de cette première phase, Vernéa poursuivra les tests de l’unité de valorisation énergétique sur le groupe turbo-alternateur, équipement qui transformera la vapeur en énergie électrique.
Les tests se poursuivront ainsi sur les différents éléments de process jusque vers le début du mois novembre, date de démarrage officiel du pôle Vernéa. 


MESURES ATMOSPHÉRIQUES

Pour visualiser les mesures atmosphériques, Cliquez-ici

ARTICLES PRÉCÉDENTS

Mesures atmosphériques du site Vernéa

Ajouté le 11/04/2016 par Vernéa

Commission de Suivi de Site

Ajouté le 06/11/2015 par Vernéa

Commission de suivi site

Ajouté le 17/04/2015 par Vernéa
  > Voir tous les articles

L'ACTU EN VIDÉOS

GALERIE PHOTOS

Vue d'ensemble nocturneVue d'ensemble Septembre 2014Grappin de chargementTapis tri-mécaniqueCasier de compostageConvoyeur mâchefersCompostage de déchets verts1ere incinérationVue aerienne novembre 2012MéthaniseurTrémie d'alimentation du méthaniseurConvoyeur d'alimentation du trommel d'affinage du compostPlateforme de traitement des mâchefersChaudière et cheminéeVue depuis l'extérieurLevage chaudièreElement de la chaudièreUnité Valorisation EnergétiqueBâtiment MâchefersElectrofiltrePré-montage au sol des blocs chaudièresPose des poutres boisInstallation des éléments du traitement des fuméesDémontage grue G3Démontage grue G3Installation charpente : Stabilisation BiologiqueTalutage du pontConvoyeur de Tri-mécaniqueRoute d'accès au quai de déchargementVue d'ensemble Mai 2012Montage charpente UVBCharpente Unité de Valorisation BiologiqueBâche alimentairePose du trommel d'affinage de l'UVBBase de la cheminéChaulage des voiriesNivellage des voiriesFermeture d'un coffrageMise en place des réseaux humidesVue d'ensemble du chantier Vernéa au mois d'octobreMontage grue G2Mise en place de la base vieTerrassement des fosses de l'unité de valorisation biologiquePhase de terrassement du siteDécapage de la zone de l'ancienne base vieTranchée réalisée à l'endroit où se trouvait l'ancienne piste à camionsRestes de la piste à camionsLes journalistes sur le terrain lors du point presseRéalisation des tranchées nordUn des panneaux d'information présents aux extrémités du site de fouilleUn des dumpers transportant la terre extraiteUne des quatre tranchées du site de fouilleCreusement d'une tranchée par une pelle mécaniqueTravaux de la traversée de voirieRaccordement en eau par la société SADEPose de poteaux pour le raccordement électrique de la base vieRéalisation de la piste en concasséUne des pelles mécaniques présentes sur le site de fouille

NEWSLETTER

LIENS UTILES

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales