logo Suez
Accueil - Suivre - Mois d'août : la fouille archéologique s'accélère

Suivre

Mois d'août : la fouille archéologique s'accélère

déroulement du chantier de fouille archéologique préalable à la construction de l'incinérateur de Clermont-Ferrand

Depuis le début du chantier, plus de 14000 m² de terrain ont été décapés. Cela a permis de mettre au jour près de 500 structures uniquement dans la partie Nord de la Zone Sud.

  

 

Chacune d’entre elle demande un travail de fouille minutieux.
Selon un protocole précis qui a été mis en place, les structures en creux sont divisées en 2 :

- la première partie est fouillée à la mini-pelle qui descend progressivement jusqu’à ne décaper que quelques centimètres sur la fin. A chaque passage, l’archéologue collecte le mobilier et vérifie que rien de notable ne soit mis au jour. Cette opération prend environ 2 heures. Ensuite, la coupe est nettoyée, photographiée et relevée

- la seconde partie peut être fouillée manuellement en fonction des résultats de la fouille mécanique

 

 

La fouille de chaque structure peut pendre entre une demi-journée et plusieurs journées de travail suivant son intérêt et sa complexité.

Afin de renforcer l’équipe, le chantier a accueilli de nouveaux techniciens de fouille début août. Leur première journée a été consacrée à la visite du chantier et la présentation de points importants comme le contexte, la sécurité, les protocoles de fouille et d'enregistrement des résultats et les enjeux. (voir article dans la section Approfondir « l’archéologie au quotidien »). Aujourd’hui, 17 personnes travaillent à plein temps sur le terrain pour réaliser cette fouille.


Le nombre de découvertes augmentant progressivement, un archéozoologue (spécialiste de l’étude des os des animaux) est régulièrement présent sur le chantier. Son objectif est d’effectuer un premier diagnostique sur la faune, pour juger notamment de son état de conservation et réajuster les méthodes de prélèvement des restes fauniques sur le terrain.


MESURES ATMOSPHÉRIQUES

Pour visualiser les mesures atmosphériques, Cliquez-ici

ARTICLES PRÉCÉDENTS

Mesures atmosphériques du site Vernéa

Ajouté le 11/04/2016 par Vernéa

Commission de Suivi de Site

Ajouté le 06/11/2015 par Vernéa

Commission de suivi site

Ajouté le 17/04/2015 par Vernéa
  > Voir tous les articles

L'ACTU EN VIDÉOS

GALERIE PHOTOS

Vue d'ensemble nocturneVue d'ensemble Septembre 2014Grappin de chargementTapis tri-mécaniqueCasier de compostageConvoyeur mâchefersCompostage de déchets verts1ere incinérationVue aerienne novembre 2012MéthaniseurTrémie d'alimentation du méthaniseurConvoyeur d'alimentation du trommel d'affinage du compostPlateforme de traitement des mâchefersChaudière et cheminéeVue depuis l'extérieurLevage chaudièreElement de la chaudièreUnité Valorisation EnergétiqueBâtiment MâchefersElectrofiltrePré-montage au sol des blocs chaudièresPose des poutres boisInstallation des éléments du traitement des fuméesDémontage grue G3Démontage grue G3Installation charpente : Stabilisation BiologiqueTalutage du pontConvoyeur de Tri-mécaniqueRoute d'accès au quai de déchargementVue d'ensemble Mai 2012Montage charpente UVBCharpente Unité de Valorisation BiologiqueBâche alimentairePose du trommel d'affinage de l'UVBBase de la cheminéChaulage des voiriesNivellage des voiriesFermeture d'un coffrageMise en place des réseaux humidesVue d'ensemble du chantier Vernéa au mois d'octobreMontage grue G2Mise en place de la base vieTerrassement des fosses de l'unité de valorisation biologiquePhase de terrassement du siteDécapage de la zone de l'ancienne base vieTranchée réalisée à l'endroit où se trouvait l'ancienne piste à camionsRestes de la piste à camionsLes journalistes sur le terrain lors du point presseRéalisation des tranchées nordUn des panneaux d'information présents aux extrémités du site de fouilleUn des dumpers transportant la terre extraiteUne des quatre tranchées du site de fouilleCreusement d'une tranchée par une pelle mécaniqueTravaux de la traversée de voirieRaccordement en eau par la société SADEPose de poteaux pour le raccordement électrique de la base vieRéalisation de la piste en concasséUne des pelles mécaniques présentes sur le site de fouille

NEWSLETTER

LIENS UTILES

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales