logo Suez
Accueil - Comprendre - Le site de Vernéa

Comprendre

Le site de Vernéa

1. Où se situe Vernéa ?

Le Pôle Vernéa est implanté au Petit Beaulieu sur la commune de Clermont-Ferrand à proximité du centre de stockage de Puy-Long  qui accueille encore aujourd’hui 235 000 tonnes de déchets par an.

Le site de Beaulieu est p lacé au centre du département et à proximité du barycentre de production des déchets du territoire. L’agglomération clermontoise génère à elle-seule près de 50 % des déchets du VALTOM.

Le site est très bien desservi par les transports. La ligne SNCF Clermont-Nîmes passe à proximité du site, ce qui permettra de développer l’acheminement ferroviaire des déchets via un quai rail/route. Des axes routiers voisins importants permettent d’éviter les traversées de villages.

Le secteur connaît actuellement une rotation des camions acheminant les déchets ménagers de Clermont Communauté au Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Puy-Long. L’augmentation du trafic routier lié à Vernéa sur la RD772 sera négligeable.

Proche de la zone industrielle des Varennes, le périmètre du projet ne recoupe aucun monument historique, de site classé ou inscrit, ni de zone écologiquement sensible.

 

 

 

 

 


2. Vernéa : un site intégré


Les principaux bâtiments du pôle Vernéa sont encastrés dans la pente du terrain, et donc bien intégrés. Ainsi, les 2/3 des emprises bâties sont absorbés par le paysage tandis qu’un soubassement permet de réduire visuellement la hauteur de l’usine.
Des plantations autour de l’ouvrage et en périphérie du Pôle formeront un écrin végétal évoquant les bosquets forestiers de la Limagn e.

 

 

 

 

 


GALERIE PHOTO

Schéma fonctionnement VernéaSchéma global Vernéa

DOCUMENTS À TELECHARGER

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales