logo Suez
Accueil - Comprendre - L'environnement

Comprendre

L'environnement

Un état initial de l’environnement a été réalisé et a permis de connaître en détail le site de Beaulieu. Sujet de préoccupation majeure, Vernéa a prit en compte les différents aspects du milieu environnemental.

 

L’eau
Bien qu’aucun captage en eau potable à proximité ni aucune zone humide en surface se situent à proximité de Vernéa, des mesures de surveillance des eaux seront mises en place : prélèvements et contrôles en laboratoire des eaux souterraines, collecte et stockage des eaux pluviales avant renvoi en débit maîtrisé au milieu naturel.

L’installation fonctionnera en circuit fermé en recyclant les eaux usées du process, minimisant ainsi l’utilisation d’eau potable.

 


L’air
Pour assurer la qualité de l’air autour du Petit Beaulieu, des prélèvements réguliers seront effectués en différents points de l’agglomération grâce à des jauges de dépôt.

 


La faune et la flore
La zone en question se caractérise par une flore «commune» et une biodiversité limitée.

 

La proximité immédiate de milieux aux caractéristiques identiques permettra aux rares animaux présents de se reloger dans des conditions analogues.

 

 
La santé
INERIS a réalisé préalablement au lancement du projet une évaluation des risques sanitaires. L’INERIS a conclu que « les résultats ne sont pas préoccupants pour tous les types de risque et tous les modes d’exposition (inhalation et ingestion) ».

Un programme de surveillance environnementale sera parallèlement néanmoins développé autour de l’usine (atmosphère, sol, lait, céréales …) l’absence de risque.


GALERIE PHOTO

Schéma fonctionnement VernéaSchéma global Vernéa

DOCUMENTS À TELECHARGER

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales