logo Suez
Accueil - Comprendre - Les engagements de Vernéa : sur la voie du développement durable

Comprendre

Les engagements de Vernéa : sur la voie du développement durable

Etre en constant progrès
Vernéa s’engage à faire certifier le site du Pôle de traitement et de valorisation selon la norme IS0 14001 dans les 18 mois suivant la mise en service industrielle. Cette démarche volontaire sera une garantie d’amélioration constante des performances environnementales du Pôle Vernéa.

 

Informer et concerter
Une démarche volontariste de transparence permettra de tenir informée la population sur l’avancement du projet, le chantier, puis le fonctionnement et le suivi environnemental du site, à travers plusieurs outils :
• Un site web (déjà en service) : www.vernea.fr,
• Des installations d’accueil du public : une salle pédagogique et un circuit de visite sécurisé spécialement prévu pour découvrir les différentes étapes de traitement et de valorisation des déchets sur le Pôle,
• Une Commission locale d’information et de surveillance placée sous la responsabilité du Préfet où Vernéa rend compte de son activité aux instances de contrôle (DREAL, DASS, …) aux élus et associations de l’environnement,
• Une Commission de suivi, à l’initiative de Vernéa, permettra d’échanger régulièrement avec les instances de concertation, les élus des communes riveraines du site ainsi que les riverains et les associations.

 

Contrôler pour une sécurité optimale
Vernéa et le VALTOM ont décidé de mettre en œuvre une démarche de contrôle du Pôle allant au-delà des exigences réglementaires afin de garantir une sécurité sanitaire et environnementale exemplaire :
• Un suivi en continu des rejets atmosphériques,
• Une analyse semestrielle exhaustive de ces rejets par un laboratoire indépendant agréé et mensuelle pour les métaux lourds,
• Un suivi des cultures céréalières voisines, en partenariat avec l’INRA (1), qui exploitera des parcelles tests de culture de blé aux points de retombées maximales prépondérants du Pôle,
• Un programme de surveillance environnementale spécialement défini par l’INERIS avec des mesures annuelles de retombées atmosphériques et de concentrations dans l’air.

 


Contribuer à l’emploi et à l’économie locale
Au service de l’environnement naturel et humain, le Pôle Vernéa s’inscrit dans une perspective de développement durable du territoire.
Ce sont ainsi plus de 300 emplois qui seront générés localement pendant la phase de chantier.
Pendant l’exploitation, 44 emplois durables issus de tous niveaux de qualification seront crées. Enfin, de nombreux emplois indirects seront induits dans de nombreux secteurs : maintenance, services…


1 : Institut National de la Recherche Agronomique

 


GALERIE PHOTO

Schéma fonctionnement VernéaSchéma global Vernéa

DOCUMENTS À TELECHARGER

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales